Rechercher
Derniers sujets
» Il était une fois....2 pipelettes.par *Evasion* Aujourd'hui à 9:11
» L'âme en fleurs , Jeannette aime !
par *Evasion* Sam 19 Mai - 6:24
» Citations rigolotes
par Robert-Henri D. Mer 25 Avr - 8:38
» DEMAIN: LA FIN
par Robert-Henri D. Mar 17 Avr - 18:50
» La Danse D’Éros
par Robert-Henri D. Ven 13 Avr - 16:10
» L'âme des plantes et ses vertus.
par *Evasion* Ven 13 Avr - 11:08
» LA MAIN PROMISE
par Robert-Henri D. Ven 13 Avr - 10:30
» LA JEUNE FEMME AUX FLEURS
par Robert-Henri D. Ven 13 Avr - 10:29
» juste quelqu'un de bien
par Robert-Henri D. Jeu 12 Avr - 15:07
» vous les humains
par *Evasion* Jeu 12 Avr - 7:46
Meilleurs posteurs
| Robert-Henri D. (3669) | ||||
| jeannette insurgé (1135) | ||||
| *Evasion* (873) | ||||
| renée jeanne mignard (728) | ||||
| yolande (79) | ||||
| bouhouch mohamed (18) | ||||
| Richard (7) | ||||
| Joséphine (3) | ||||
| Françoise (2) |
ACCUEIL MUSICAL TEMPORAIRE (vous pouvez désactiver et régler le son à volonté)
C'est pour bientôt!
le poète ROBERT HENRI D. propose:L'ESPRIT DANS L'ENCRIER (http:lespritdanslencrier.forumzen.com) :: L'Âme du Forum.
Page 1 sur 1 • Partager •
C'est pour bientôt!
Quelle réponse donner aux rumeurs parcourant l'Internet ? Quelle posture pour faire face aux craintes de voir le monde disparaître le 21 décembre 2012, quelle attitude préter aux théories du complot remettant en cause la version officielle du 11-Septembre, le voyage sur la Lune ou la mort de Lady Di ?
Ces questions, vieilles comme le Web et les réseaux sociaux, resurgissent toutes les semaines. Elles alimentent un bruit de fond permanent, de la même manière que chacun d'entre nous s'est un jour retrouvé au milieu d'une conversation plus ou moins sérieuse avec son beau-frère, ses amis ou de vagues connaissances persuadés, passionnés ou terrifiés par l'irrationnel pouvant décider, sans qu'on le sache, de l'avenir de l'humanité.
L'importance du phénomène ne cesse de nous frapper. Un début d'explication se niche chez Pierre Barthélémy, auteur du blog Passeur de sciences, rapportant les tests des psychologues face aux logiques qui fondent les argumentations courantes sur ces sujets (ce qui donne pour résultat que Ben Laden et Lady Di seraient en réalité des morts-vivants) :
Les auteurs d'une l'étude, notent que ce qui commande l'adhésion à une théorie du complot, c'est l'idée que les autorités veulent étouffer l'affaire. On ne se rallie pas à ces thèses alternatives pour leur logique interne, mais par opposition à la version officielle des faits, parce que l'on croit que les puissants s'évertuent à nous tromper. Je suggère donc de prendre les théories du complot non pas comme un amalgame de thèses paranoïaques, mais comme une véritable idéologie, une vision du monde et de l'histoire.
Cette "mythologie", coïncidant avec la défiance populaire vis-à-vis des élites et de leurs versions officielles, s'est retrouvée mise en avant avec les prédictions de prêtres-astrologues mayas annonçant la fin du monde au 21 décembre 2012 (La fin du monde aura bien lieu, mais pas tout de suite).
Cela n'avait pourtant rien d'attirant : traiter 8 000 signes pour une sévère démonstration mathématique déroulant les calculs d'un épigraphiste américain, qui a calculé le véritable terme du calendrier maya à partir de sa propre connaissance des systèmes méso-américains de numération et de comptage du temps; mais qui peut nier que ci cela n'arrive, alors ce sera autre chose d'aussi définitif pour l'humanité qui se révélera à brève échéance au regard de notre âge!...
Ces questions, vieilles comme le Web et les réseaux sociaux, resurgissent toutes les semaines. Elles alimentent un bruit de fond permanent, de la même manière que chacun d'entre nous s'est un jour retrouvé au milieu d'une conversation plus ou moins sérieuse avec son beau-frère, ses amis ou de vagues connaissances persuadés, passionnés ou terrifiés par l'irrationnel pouvant décider, sans qu'on le sache, de l'avenir de l'humanité.
L'importance du phénomène ne cesse de nous frapper. Un début d'explication se niche chez Pierre Barthélémy, auteur du blog Passeur de sciences, rapportant les tests des psychologues face aux logiques qui fondent les argumentations courantes sur ces sujets (ce qui donne pour résultat que Ben Laden et Lady Di seraient en réalité des morts-vivants) :
Les auteurs d'une l'étude, notent que ce qui commande l'adhésion à une théorie du complot, c'est l'idée que les autorités veulent étouffer l'affaire. On ne se rallie pas à ces thèses alternatives pour leur logique interne, mais par opposition à la version officielle des faits, parce que l'on croit que les puissants s'évertuent à nous tromper. Je suggère donc de prendre les théories du complot non pas comme un amalgame de thèses paranoïaques, mais comme une véritable idéologie, une vision du monde et de l'histoire.
Cette "mythologie", coïncidant avec la défiance populaire vis-à-vis des élites et de leurs versions officielles, s'est retrouvée mise en avant avec les prédictions de prêtres-astrologues mayas annonçant la fin du monde au 21 décembre 2012 (La fin du monde aura bien lieu, mais pas tout de suite).
Cela n'avait pourtant rien d'attirant : traiter 8 000 signes pour une sévère démonstration mathématique déroulant les calculs d'un épigraphiste américain, qui a calculé le véritable terme du calendrier maya à partir de sa propre connaissance des systèmes méso-américains de numération et de comptage du temps; mais qui peut nier que ci cela n'arrive, alors ce sera autre chose d'aussi définitif pour l'humanité qui se révélera à brève échéance au regard de notre âge!...

Robert-Henri D.- Admin

activité: 2669
Ref:: 08/05/2008
Re: C'est pour bientôt!
tant de fois la fin du monde a été annoncée.....
ça me rappelle " Pierre et le loup"
ça me rappelle " Pierre et le loup"

jeannette insurgé- Muse animatrice

activité: 1432
Ref:: 14/11/2010
Cette fois c'est du sérieux, car l'on peut envisager l'usage kamikaze du bouton rouge, et le fait qu'un fanatique religieux ou non puisse déclencher ainsi une guerre nucléaire ou bactériologique -voire les deux- est une hypothèse de plus en plus plausible!

Robert-Henri D.- Admin

sérieusement, ben... je vis normalement et ne préfère pas m'en faire pour ça, de toute façon, je ne pourrais rien y faire ...... : (

" Lueur d'un soir à ton image, laisse trace d'espoir de femme sage..."

*Evasion*- Muse Modératrice

activité: 917
Ref:: 01/12/2011
*Evasion* a écrit:sérieusement, ben... je vis normalement et ne préfère pas m'en faire pour ça, de toute façon, je ne pourrais rien y faire ...... : (
Moi j'ai commencé à creuser dans ma cave à vins...

Robert-Henri D.- Admin

Moi pas, je suis suicidaire , je préfère m'exposer de suite qu'on en finisse rapidement lol !

moi je suis fataliste!!! qui vivra verra!!!

Ben voilà une belle brochette de " moi" lol ! ( se souvient d'une chanson où y avait les chinois en plus des " moi" )

c'est dutronc je crois???
ben tu sais on est humains!!!
ben tu sais on est humains!!!